Première rencontre pour le comité de lecture

Hier soir, à la salle Ernest Maximin s’est réuni pour la première fois le comité de lecture nouvellement constitué. Sur une initiative de Chantal Charmat, ce comité a pour but d’échanger sur une sélection de livres en lice pour différents prix.

Réunion du comité autour de tables salle Ernest Maximin

Accompagnée de Michèle Gaulen, notre bibliothécaire a veillé à la bonne organisation. Ainsi, les 14 membres ont pu discuter et partager leur ressenti sur les 16 ouvrages choisis dont voici la liste :

1 – « La carte postale » d’Anne Berest

2 – « Enfant de salaud » de Sorj Chalandon

3 – « Milwaukee Blues » de Louis-Philippe Dalembert (finaliste du Goncourt)

4 – « L’éternel fiancé » d’Agnès Desarthe

5 – « La porte du voyage sans retour » de David Diop

6 – « Soleil amer » de Lila Hassaine

7 – « La fille qu’on appelle » de Tanguy Viel

8 – « Le voyage dans l’Est » de Christine Angot (Prix Médicis)

9 – « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr

10 – « Feu » de Maria Pourchet

11– « S’adapter » de Clara Dupont-Monod (Prix Femina)

12 – « S’il n’en reste qu’une » de Patrice Franceschi

13 – « Au printemps des monstres » de  Philippe Jaenada

14– « Le voyant d’Etampes » de Quentin Abel

15 – « Les enfants de Cadillac » de François Noudelmann

16 – « Parle tout bas » d’Elsa Fottorino

Chacun des membres devait lire un ou deux des ouvrages ci-dessus et rédiger une petite présentation avec une introduction présentant l’auteur, puis une description du livre sans en révéler l’intrigue et enfin, une conclusion plus personnelle expliquant si le livre en question mérite le prix pour lequel il concourt ou non.

Réunion du comité autour de tables salle Ernest Maximin

Les membres du comité ont notamment mis en avant « Le voyage dans l’Est » de Christine Angot, « S’adapter » de Clara Dupont-Monod, ou encore « Milwaukee Blues » de Louis-Philippe Dalembert.

A l’inverse, certains ouvrages ont moins séduit l’assemblée comme par exemple; « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr, « Au printemps des monstres » de  Philippe Jaenada, « Le voyant d’Etampes » de Quentin Abel dont l’histoire a séduit mais moins l’écriture.

Ce comité sera renouvelé chaque année tout comme la sélection.

Pour plus d’informations sur les livres, n’hésitez pas à contacter notre bibliothécaire qui se fera un plaisir de vous renseigner.

Email : bibliotheque@ville-saint-pourcain-sur-sioule.com