L’ancienne prieurale Sainte-Croix, aujourd’hui paroissiale, est un vaste édifice qui a nécessité plusieurs campagnes de construction.
L’édifice a été construit au XIIème siècle mais a été remanié au cours du temps : seul le porche d’entrée d’époque romane et les deux murs des bas- côtés jusqu’à la quatrième travée de la nef datent de cette période.
La nef gothique est couverte d’une charpente en carène de vaisseau (coque de vaisseau renversée).
A l’intérieur, le chœur dont le rond-point comporte des arcs aigus lui conférant un certain cachet. Le porche nord a conservé les niches et les bases de ses anciennes statues-colonnes, détruites à la Révolution.
Les stalles de moines bénédictins du XVème siècle, la statue de l’Ecce homo en pierre polychrome de la fin du XVIème siècle et le maître-autel du XVIIIème siècle constituent les plus beaux objets conservés à l’intérieur de cette église.
Enfin, elle possède aussi un orgue qui a été créé par le même facteur d’orgue que Notre-Dame de Paris, à savoir, Aristide Cavaillé-Coll, l’un des plus grands facteurs d’orgue du XIXème siècle.
La Fondation du patrimoine Auvergne a lancé une grande souscription afin d’aider la commune à restaurer son orgue classé.
Vous pouvez vous aussi y participer en suivant le lien ci-dessous.
Nous remercions les généreux donateurs !