La Communauté de Communes

Saint Pourçain Sioule Limagne

La Communauté de Communes

Presentation

Saint-Pourçain Sioule Limagne est née le 1er janvier 2017 de la fusion des anciennes Communautés de communes de Sioule Colettes et Bouble, Bassin de Gannat et en Pays Saint Pourcinois.

« Cette nouvelle communauté de communes est née de la volonté des élus de doter le territoire d’un outil de développement pour mener leurs projets communs ».

Composition

Regroupant 60 communes, la Communauté de communes a construit son identité autour de quatre caractéristiques fortes :

Ces caractéristiques ont été assemblées et stylisées pour donner sens au logo de la Communauté de communes.

Carte de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne.

Le territoire compte 34 410 habitants et est structuré autour de deux polarités comptant plus de 5 000 habitants (Gannat et Saint-Pourçain-sur-Sioule), de quatre pôles d’équilibre comptant plus de 1000 habitants (Bellenaves, Broût-Vernet, Chantelle, Ebreuil), de nombreux pôles de proximité offrant les services du quotidien (Echassières, Etroussat, Escurolles, Saint-Didier-la-Forêt, …) et sans oublier toutes les autres communes qui participent à la vitalité du territoire.

Les spécificités du territoire proviennent de la diversité de ses caractéristiques topomorphologiques, entre les plaines alluviales de l’Allier à l’Est à une altitude de 220 m à la Ferté Hauterive et le relief marqué à l’Ouest par la forêt des Colettes culminant à 771 m à Echassières.

Caractéristiques

La richesse de ses paysages associées à la typicité architecturale de ses villages contribue à la qualité du cadre de vie du territoire.

N’oublions pas que la seule commune de l’Allier classée plus beau village de France est la commune de Charroux, attirant chaque année 30 000 touristes, et que la commune d’Ebreuil a été récemment labélisée petite cité de caractère. Enfin, la communauté de communes regroupent bien entendu de nombreux villages d’intérêt patrimonial comme Verneuil-en-Bourbonnais, Fleuriel ou Naves.

Présentation des caractéristiques de la communauté de communes Saint Pourçain Sioule Limagne
Présentation des caractéristiques de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne.

Une autre spécificité est la dynamique territoriale qui permet à la Communauté de communes d’être clairement identifiée comme le quatrième pôle économique et d’attractivité du département de l’Allier, après les pôles composés par les agglomérations.

Ce territoire est riche de son économie, une économie diversifiée autour du luxe, de la logistique, de l’industrie, de l’énergie mais aussi de la valorisation de ses matières premières comme l’extraction du Kaolin.

La Communauté de communes a fait le choix d’accompagner le développement de toutes ses entreprises, qu’ils s’agissent de groupes de renommée internationale ou de très petites entreprises locales.