Grand départ du Critérium du Dauphiné 2024

Toutes les informations sur la première étape le 2 juin

Parcours de l’étape, routes barrées, animations prévues, déroulé de l’épreuve : retrouvez sur cette page l’ensemble des informations sur l’organisation du grand départ du Critérium du Dauphiné 2024 à Saint-Pourçain-sur-Sioule le dimanche 2 juin !

Le parcours détaillé de cette nouvelle édition du Critérium du Dauphiné.
le tracé de l’étape

La première étape du Critérium du Dauphiné 2024 s’élancera de Saint-Pourçain-sur-Sioule le dimanche 2 juin 2024 pour former une boucle de 172,5 kilomètres.

* Le parcours prévu ne passera pas par Nades mais par Lalizolle et Boënat.

Le départ fictif sera donné de Saint-Pourçain-sur-Sioule à 12h35. Le départ réelle est prévu à 12h50.

La première boucle se terminera après environ 2 heures de course, soit un retour à Saint-Pourçain-sur-Sioule prévu entre 15h15 et 15h35. La traversé de Gannat est prévue entre 13h15 et 13h20 et la traversé de Chantelle entre 14h30 et 14h40.

La deuxième boucle sera complétée par deux fois. Chaque boucle devrait prendre environ 45 minutes a être complétée par les coureurs. L’avant dernier passage à Saint-Pourçain-sur-Sioule se fera entre 15h55 et 16h15. L’arrivée de l’étape est prévue entre 16h30 et 16h55.

Les installations et animations sur place

Animations

De nombreuses animations sont prévues le jour du grand départ du Critérium du Dauphiné ! Les associations Saint-Pourcinoises en partenariat avec la mairie vous proposent un programme bien rempli le dimanche 2 juin toute la journée pour profiter au maximum du Critérium du Dauphiné !

Samedi 1er juin au matin :

Dimanche 2 juin à partir de 9h :

Les instalations sur place

Le dimanche 2 juin lors de la première étape du Critérium du Dauphiné, tous les espaces à proximité de l’arrivée ne seront pas accessibles au public ! Pour être préparé le jour de l’étape, le plan ci-dessous présente les différents espaces accessibles ou non au public autour du tracé de l’étape.*

* la traversée du Boulevard Ledru Rollin à pied sera toujours possible durant la course entre les passages des coureurs.

Les routes et parkings fermés durant l’épeuvre

Parkings et zones de stationnement

Plusieurs parkings et zones de stationnement de la ville seront fermés le week-end de l’étape pour permettre la mise en place des installations techniques (télévision, podium, barrières …).

La fermeture des parkings concernés se fera en deux vagues :

Plan des parkings et zones de stationnement concernés par les fermetures.

Les parkings et zones de stationnement fermés dès le samedi 1er juin à 10h00 : Esplanade du Général Jacques Vernois, Avenue Sinturel, Cours des Déportés (en partie), parking arrière du bâtiment communautaire rue Marcellin Berthelot.

Les parkings et zones de stationnement fermés dès le samedi 1er juin à 14h00 : Cours du 8 mai 1945, Cours des Anciens combattants d’AFN (en partie).

Les parkings et zones de stationnement fermés uniquement le dimanche : Cours des Anciens combattants d’AFN (en totalité), Cours des Déportés (en totalité), Cours Jean Moulin, Place Clémenceau, rue du Limon, Avenue Beaubreuil, rue Marcellin Berthelot, Avenue Pasteur, rue Croix Jean Béraud, rue de la Moutte, jardin de la Paix.

Routes

Dans le cadre de la mise en place des différentes installations, la circulation des véhicules sera interdite sur plusieurs axes de la ville et certaines routes seront barrées. Comme pour les parkings et zones de stationnement, ces interdictions se feront en plusieurs vagues :

Les routes fermées à la circulation dès le samedi 1er juin à 17h00 : Boulevard Ledru Rollin, Avenue Sinturel.

Les routes fermées à la circulation uniquement le dimanche de 9h30 à 19h00 : Place de Strasbourg, rue des Fossés, rue de la Ronde, Quai de la Ronde, rue Marcellin Berthelot, Avenue Pasteur, rue du Limon, Avenue Beaubreuil, rue de la Maladrerie, rue des Béthéres, rue de la Moutte, rue porte Nord, rue Croix Jean Béraud, pont Charles De Gaulles et D2009 jusqu’au rond-point, Route de Moulins (en partie).

informations pour les riverains et commerçants

Vous êtes commerçant ou restaurateur et vous êtes inquiet pour votre activité le dimanche 2 juin pendant l’étape du Critérium du Dauphiné ? Pas de panique !

Pour les riverains, les forces de sécurité (pompier, police, …) possèderont un accès permanent à toutes les zones de la ville durant l’étape du Critérium du Dauphiné.

CONTACT

Pour plus de renseignements ou pour un cas particulier, n’hésitez pas à contacter la mairie de Saint-Pourçain-sur-Sioule au 04 70 45 35 27.