À Saint-Pourçain-sur-Sioule, nous avons la chance d’avoir une histoire qui, au cours du temps, a façonné la ville que nous connaissons aujourd’hui. Certains noms de rues proviennent de personnages natifs de notre ville et ayant acquis une certaine notoriété, ou bien mettent à l’honneur certaines professions ou lieux aujourd’hui disparus … Quelques-unes ont changé d’appellation.
La rue Alsace Lorraine était autrefois appelée rue des Changes : un marchand de cette rue reçut du juge garde de la monnaie une commission de changeur du Roi et ouvrit une boutique de change
Rue Saint Lazare : des religieux de l’ordre de Saint-Lazare logeaient dans cette rue lorsqu’ils venaient à Saint-Pourçain.
Rue des Echevins : dans cette rue se situait la maison où les Echevins se réunissaient
pour délibérer sur les affaires de la ville.
Rue Pierre Coeur : Pierre Coeur, père du Grand Argentier de Charles VII, Jacques
Coeur, aurait été pelletier à Saint-Pourçain. Pierre Coeur est ensuite parti à Bourges où son fils Jacques est né. Il est lui-même décédé dans cette ville en 1435.
Rue Cadoret : Monsieur Felix Cadoret était instituteur public et directeur d’école laïque de 1850 à 1869.
Rue Blaise de Vigenère, autrefois rue des Cannes : Blaise de Vigenère naquit à Saint-Pourçain le 5 avril 1523. Il fut premier collaborateur du secrétaire d’Etat à
la cour de François 1er.
Rue Jacques de Paroy : Jacques de Paroy a vu le jour à Saint-Pourçain le 8 septembre 1576. Il est un célèbre peintre-verrier, c’est à Venise qu’il devint un maître.