La passerelle Jean Cluzel est un monument emblématique de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Lieu de rencontre pour les uns, lieu de photographie pour d’autres, au cours des années elle a toujours su inviter à la flânerie et ainsi créer de nombreux souvenirs à des générations.
Par ailleurs, elle revêt un intérêt stratégique majeur. Initialement créée afin de faire passer la voie ferrée du fameux tacot au dessus de la Sioule, la passerelle est aujourd’hui un lieu de passage privilégié des Saint-pourcinois pour rejoindre le cœur de la ville.
Elle devient propriété communale en 1946. Dans les années 50, à la suite d’un accord trouvé avec la société d’eau potable, la passerelle supportera les réseaux d’eau potable. Plusieurs réseaux viendront se greffer par la suite ce qui contribuera à fragiliser la structure au fil des années.
En 2021, la vétusté de l’ancienne passerelle en béton a conduit la ville à poser une nouvelle passerelle plus grande, plus moderne et surtout plus large pour accueillir les différents passants.
En mars 2024, la municipalité décide de nommer la passerelle « Passerelle Jean Cluzel » en hommage au sénateur et ancien conseiller municipal de Saint-Pourçain-sur-Sioule du même nom, décédé en 2020.