Vers l’an 1430, une tour est érigée en s’appuyant sur un ancien édifice de l’enceinte monastique. Les archères qui en percent la muraille peuvent être datées de cette période.
Cinquante ans après sa construction, le roi Louis XI accorda à la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule le droit d’administrer ses habitants sous l’autorité de consuls indépendants du prieur du monastère. C’est ainsi qu’une horloge avec une cloche fut placée dans la partie supérieure de la tour, attestée avec certitude en 1487.
La tour bénéficia au XVIIème et au XVIIIème siècles de réparations qui donnèrent à l’encadrement de l’horloge son aspect actuel avec ses élégantes volutes. Sous la Révolution ou l’Empire, l’horloge est installée dans le clocher de l’ancienne église prieurale devenue paroissiale.
En 1838, on fit mettre en place un nouveau mécanisme et une nouvelle cloche. L’ensemble fut installé à nouveau dans le beffroi. Le nouveau campanile opérationnel en 1842 est l’œuvre de l’architecte Nollet, originaire de Moulins.