Élections – Citoyenneté

Vos démarches

Élections – Citoyenneté

Demande d’inscription sur les listes électorales

Pour s’inscrire sur les listes électorales, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service état civil de la mairie ou bien effectuer votre demande en ligne sur le site internet Service-Public.fr.

En cas de déménagement, vous devez déclarer votre nouvelle adresse auprès de la mairie de votre nouvelle commune.

Vue d'une urne pendant les élections
Inscription pour un citoyen français

Tout citoyen français est automatiquement inscrit sur les listes électorales à ses 18 ans, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), vous pouvez la régulariser en mairie auprès du service état civil ou effectuer à la demande en ligne sur le site internet Service-Public.fr.

Pièces à fournir

Inscription pour un citoyen non-français de l’Union Européenne

Les citoyens de l’Union Européenne résidant en France peuvent participer aux élections municipales et aux élections européennes (afin d’élire des représentants français au Parlement Européen), à condition de vivre en France, d’être inscrit sur les listes électorales et de remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

Pièces à fournir

Vérifier son inscription aux listes électorales

Pour vérifier son inscription aux listes électorales ou bien connaître son bureau de vote, une démarche en ligne est disponible sur le site internet Service-Public.fr, accessible ci-dessous :

Recensement et journée défense et citoyenneté

Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes Français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat s’ils résident à l’étranger) muni d’une carte d’identité (ou passeport), d’un livret de famille et d’un justificatif de domicile.

Recensement à 16 ans

Cette démarche obligatoire s’inscrit dans le Parcours de citoyenneté qui comprend le Recensement citoyen en mairie, l’Enseignement de défense et, en dernière étape, la Journée défense et citoyenneté (JDC). Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales. Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté, … ).

Le recensement citoyen peut aussi se faire grâce à une démarche en ligne sur le site internet Service-Public.fr, accessible ci-dessous :

Conditions de recensement

La période légale de recensement se situe entre 16 ans et 16 ans et 3 mois. Il est important de la respecter afin que le jeune puisse :

Contact et prise de rendez-vous

Téléphone : 04 70 45 88 52

Email : population@ville-saint-pourcain-sur-sioule.com

Aller au contenu principal