La Ficelle de Saint-Pourçain, c’est l’un des monuments gastronomique et festif de la commune ! Chaque premier week-end du mois de décembre, toute la vie locale se réunie pour assister à la présentation annuelle de la Ficelle de Saint-Pourçain, un vin nouveau qui fait la réputation de notre vignoble.
La première bouteille de la Ficelle de Saint-Pourçain a été créée en 1987. Son nom rend hommage a une légende locale, celle du tavernier Gaultier. Ce dernier, au Moyen Âge, utilisait une ficelle à nœuds pour mesurer la quantité de vin servie à ses clients et ainsi connaître ce que chacun avait réellement bu.
La Ficelle de Saint-Pourçain est un vin jeune et fruité, issu d’un assemblage de Gamay et Pinot noir, et produit par l’Union des Vignerons. Mais ce qui fait aussi sa renommée, c’est l’illustration qui accompagne la bouteille de Ficelle de Saint-Pourçain. À chaque nouvelle cuvée, le dessin humoristique d’un dessinateur célèbre illustre l’étiquette sérigraphiée de la bouteille.
L’arrivée de la Ficelle de Saint-Pourçain à chaque début du mois de décembre s’accompagne d’une grande présentation dans la salle Mirendense. La confrérie des Compagnons de la Ficelle est évidemment présente, accompagnée par d’autres confréries locales et de tout le pays.