Restauration de l’orgue de l’église Sainte-Croix

un monument saint-pourcinois

L’orgue de l’église Sainte-Croix de Saint-Pourçain-sur-Sioule, construit par le célèbre
facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll en 1866, a été démonté en 2004 pour permettre la restauration de la tribune de l’église. Il a été, depuis cette date, entreposé dans l’église et n’a jamais été remonté.

En 2021, la municipalité a engagé de grands travaux de restauration de l’orgue pour que celui-ci retrouve sa splendeur d’antan. Actuellement, les différentes pièces composants l’orgue ne sont pas dans l’église mais se trouvent chez un facteurs d’orgue dans le département de l’Aube pour y être rénovées.

L’orgue de l’église Sainte-Croix avant d’être démonté en 2004.
L’orgue démonté dans l’église, octobre 2023.

Le montant total de la restauration de l’orgue s’élève à 302 700 € TTC.

Le projet est cofinancé par l’État (DRAC) à hauteur de 105 763 €, par la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 39 661 € et par le Conseil départemental de l’Allier à hauteur de 70 332 €.

La Fondation du Patrimoine participe également au financement de la restauration de l’orgue grâce à une grande souscription lancée pour aider la commune. Vous pouvez y participer en faisant un don grâce au lien ci-dessous.