Créé en 2021, le Conseil municipal des enfants (CME) est né de la volonté de la municipalité d’associer les plus jeunes à la vie de la commune et au fonctionnement des institutions tout en développant la démocratie participative.
« Le Conseil municipal des enfants, c’est l’occasion de s’impliquer pour sa ville, mais aussi de s’initier à la politique ».
Emmanuel FERRAND, Maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Objectifs :
Amener les jeunes à participer à la vie de la commune, à développer leur sens citoyen, à apprendre la démocratie.
Permettre aux enfants de disposer d’un lieu d’expression et de décision.
Permettre aux enfants de contribuer à la vie de leur commune dans le respect des autres et de leur environnement. C’est un lieu d’échange et de débat propre à construire une pensée collective, fondement d’une citoyenneté active.
Servir d’intermédiaire entre le conseil municipal des adultes et les enfants de leur âge.
Composition
Le CME est composé de 29 enfants élus pour 2 ans maximum parmi les élèves scolarisés dans la ville du CE2 au CM2 : 19 sièges à l’école Berthelot et 10 à l’école Notre-Dame-des-Victoires.
Liste des membres du conseil municipal des enfants 2024-2025 :
Le Conseil municipal des enfants se réuni en instances plénières animées par un élu adulte en charge du CME. La première instance plénière du mandat est appelée « Assemblée d’installation ». Chaque instance fait l’objet d’un compte-rendu.