« Le Conseil municipal des enfants, c’est l’occasion de s’impliquer pour sa ville, mais aussi de s’initier à la politique ».
Emmanuel FERRAND, Maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Créé en 2021, le Conseil municipal des enfants (CME) est né de la volonté de la municipalité d’associer les jeunes à la vie de la commune et au fonctionnement des institutions tout en développant la démocratie participative.
Le CME est composé de 29 enfants élus pour 2 ans maximum parmi les élèves scolarisés dans la ville du CE2 au CM2 : 19 sièges à l’école Berthelot et 10 à l’école Notre-Dame-des-Victoires.
Le Conseil municipal des enfants se réuni en instances plénières animées par un élu adulte en charge du CME. La première instance plénière du mandat est appelée « Assemblée d’installation ». Chaque instance fait l’objet d’un compte-rendu.
BRUNOT Gabin, FEIT Lucas, FERRAND Alban, FERRY BOUDARD Maximilien, GUILLAUMIN Dorian, MARTEL Clément, MERY ANGELARD Lucas, PURSEIGLE Anaïs, ROUX Baptiste et TIERNO Axel.
BOUDIEU Hugo, CHANAT Ilan, CHANAT VILLATTE, JACQUIN Irène, JOSSELIN Pauline, LE GUELVOUD Morgan, MAILLARD Elise, TEISSEDRE Clémence, WOLFF Lana.
BERNASCONI Clélie, BERNET Anouk, BERQUIEZ Jade, DE PAULA MALEUVRE Léo, GACON Romane, GAUDENS Mélissandre, JACQUELIN Raphaël, LEBROC Elisa, LONDICHE CHAMBONNET Bastien, MAYOT Amandine.