Consultation publique – Inventaire des zones humides

Vie locale

Consultation publique – Inventaire des zones humides

Depuis 2019, l’Etablissement public Loire conduit un inventaire des zones humides du bassin versant de la Sioule, dans le but d’aboutir à une numérisation des zones humides et à la création d’une base de données géoréférencées.

Image du pont de Saint-Pourçain depuis l'Ile de la Ronde

La méthode utilisée s’est basée sur l’étude de la flore et de la composition du sol. Pour obtenir davantage de détails sur la méthode, on peut consulter ce guide.

Afin de garantir l’acceptation des résultats, les inventaires de terrain ont ainsi été réalisés avec la participation de chaque commune.

Une consultation publique, qui a lieu jusqu’au 2 février prochain, permettra de recueillir les avis des habitants sur les zones humides inventoriées.

Les cartes d’inventaire et le registre sont disponibles à l’accueil de la mairie de Saint-Pourçain-sur-Sioule, aux heures d’ouverture de la mairie, ainsi que sur le site internet du schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la rivière Sioule (http://www.sage-sioule.fr).

Logo Sage Sioule

A la suite de cette consultation, toutes les remarques seront étudiées et prises en compte. Le dossier est disponible à l’accueil de la mairie de Saint-Pourçain.

Les cartes des zones humides seront validées par le conseil municipal et par la commission locale de l’eau du SAGE de la Sioule.