Le Cinéma-Théâtre

Les origines

Ce bâtiment, construit au XIème siècle et l’un des plus anciens de la ville, était au départ un monastère. Il fut probablement édifié en même temps que la nef de l’église attenante, vers 1070-1080.

De cette époque, il reste essentiellement deux petites fenêtres ouvrant sur l’ancienne sacristie et le passage menant du cloître au jardin des moines. Ce monastère était établi sur deux étages, avec, au premier, le dortoir, qui est ensuite devenu le théâtre.

Après la Révolution et la vente des Biens Nationaux, le bâtiment fut transformé en structure administrative puis en salle de spectacle sous le Second Empire. Les premières projections cinématographiques commencèrent en 1930.

Extérieur du théâtre dans le prolongement de l'ancien couvent

Les travaux de réhabilitation

La première tranche des travaux avait pour objectif la réfection totale de la couverture, la mise en valeur de la charpente et la consolidation de l’ensemble du bâtiment.

Ainsi, de mai 1998 à mai 1999, différents travaux ont été réalisés (réfection de la toiture, dégagement de la charpente…).  Ensuite, de septembre 2000 à février 2001, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et l’aménagement de l’équipement scénique ont constitué les objectifs de la seconde tranche (réfection du plancher, de la salle de spectacle…). L’ensemble des travaux s’est élevé à près de 1,14 millions d’euros.

Salle du théâtre des Bénédictins depuis la zone technique

Le Cinéma-théatre aujourd’hui

Depuis l’achèvement de ces travaux, le public et les visiteurs ont été agréablement surpris par la mise en valeur de ce bâtiment, et notamment par la mise à nu de la charpente qui confère un caractère intime à la salle.

En outre, la réfection de la scène, des fauteuils et de la régie en font un véritable espace culturel. Depuis plus de 20 ans, la vie culturelle a repris son cours à Saint-Pourçain-sur-Sioule, aujourd’hui le bâtiment est d’ailleurs devenu un cinéma-théâtre dont la salle accueille également des concerts.
Des artistes de très grande renommée (Michel GALABRU, Claude GENSAC, Anémone, Michel BOUJENAH, Didier GUSTIN …) sont venus présenter des spectacles, ils ont tous été impressionnés par cet endroit intimiste et magique. Plus récemment, le célèbre pianiste Pascal AMOYEL est venu jouer son dernier album Looking for Beethoven.

Salle du théâtre des Bénédictins
Aller au contenu principal