• Accueil
  • Reconnaissance de catastrophe naturelle

Reconnaissance de catastrophe naturelle

Reconnaissance de catastrophe naturelle

Suite aux violents orages survenus dans la nuit de samedi à dimanche sur le département de l’Allier et notamment à Saint-Pourçain-Sur-Sioule, la commune se mobilise en lien avec la Préfecture de l’Allier et les partenaires territoriaux, pour prendre les premières mesures d’urgence.

Voici les étapes à suivre pour constituer un dossier :

1 – Déclarer son sinistre

Prenez le plus rapidement possible contact avec votre assureur pour réaliser une déclaration de sinistre, si cela n’est pas déjà fait, et essayez de trouver des entreprises qui peuvent intervenir chez vous.

Nous vous préconisons d’élargir cotre champs de recherche, les entreprises du secteur étant surchargées. Dirigez vous vers les villes comme Thiers, Varennes, ou encore Moulins, des artisans pourront se déplacer et intervenir chez vous. Restez attentifs à l’élan de solidarité de certains particuliers sur les réseaux qui mettent à disposition des tuiles ou autres matériaux.

Suite à cette déclaration, vous devez constituer un dossier avec photos à l’appui et un constat des dégâts subis.

2- Se Signaler en mairie

Si vous êtes victime d’un sinistre, vous devez faire parvenir tous les éléments montrant explicitement des dégâts matériels sur vos biens, par le biais de photos, à la mairie.

Pour cela, vous pouvez envoyer ces éléments à l’adresse suivante : kpetitjean@ville-saint-pourcain-sur-sioule.com

Parmi ces éléments, doivent impérativement figurer dans votre dossier, votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et mail. Cela de façon à ce que nos services puissent vous tenir informés de l’évolution de la demande.

Merci de faire parvenir vos photos par mail à l’adresse suivante : kpetitjean@ville-saint-pourcain-sur-sioule.com

En cas d’envoi de +10 Mo, merci de privilégier WeTransfer (gratuit).

Vous pouvez déposer vos éléments au format papier en mairie aux horaires d’ouverture :

3- Periode d’instruction

Un conseil des ministres doit statuer en urgence sur la reconnaissance ou non de l’état de catastrophe naturelle. Les préfectures prendront ensuite le relais au cas par cas.

Cette période d’instruction par les services de l’Etat peut prendre plusieurs mois. Cette latence est indépendante de notre volonté. Nos services ne manqueront pas de vous recontacter afin de vous notifier la décision.

Aides aux entreprises touchées

La préfecture de l’allier et les chambres interconsulaires du département proposent leur soutien aux entreprises. Retrouvez les numéros à appeler.

Aller au contenu principal