Autour du vin

Tourisme

Autour du vin

Présentation

Le vignoble de Saint-Pourçain, dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine, est sans doute l’un des plus anciens vignobles de France.

On retrouve dans plusieurs vins de Saint-Pourçain un cépage endémique unique en son genre qui fait la typicité de ce vin : le Tressallier.

Après avoir été longtemps servi aux tables de nombreux rois de France, le vin de Saint-Pourçain a connu des périodes plus difficiles, notamment à cause de la crise du phylloxera de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Aujourd’hui, le vin de Saint-Pourçain connaît sa renaissance grâce à la mobilisation de l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain et à la Confrérie des compagnons de la Ficelle qui ont contribué au redressement du vignoble. 

Depuis une quarantaine d’années, des efforts sont menés par les viticulteurs pour l’amélioration de l’encépagement, ainsi que la modernisation des méthodes de culture et de vinification.

Viticulture et AOC

Le vignoble de Saint-Pourçain s’étend désormais sur 600 hectares et 19 communes, et sa production est classée en appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 2009.

L’Union des Vignerons de Saint-Pourçain

L’Union des Vignerons est un établissement spécialisé dans la production et la commercialisation du Saint-Pourçain : vins rouges, vins blancs, vins rosés et vins Français AOC.

Les vins de Saint-Pourçain

Les vins de Saint-Pourçain

Les manifestations et les visites autour du vin

Les manifestations viticoles

À visiter

Aller au contenu principal